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mercredi 13 novembre 2013

L'art d'être spéciaiste en technologie de l'éducation

La place des TICs dans l'enseignement n'est plus à démontrer. Les technologies de l'information et de la communication s'imposent d'ailleurs comme outil indispensable pour former et se former. Cette double raison fait qu'il (outil) devient un art dans l'enseignement. Son utilisation comme telle, demande bien de compétences.

On parle de plus en plus de spécialiste en technologie éducative pour montrer à quel point ce domaine fait des bons. Toutefois qui veut, ne peut pas être spécialiste. Pour en être un, il vous faut une bonne dose de compétence et d'habilité, de connaissance, et surtout d'expérience.

Ainsi à l'issue d'un travail mené par David Lee enseignant au Korea International School, à Séoul et ses collègues; des qualités personnelles et professionnelles qu’un véritable « spécialiste des technologies » en éducation devrait posséder ont été répertoriés en trois points :
Compétences personnelles et habiletés
- Démontre d’excellentes compétences interpersonnelles avec le personnel de l’école, les élèves et les parents;
- Possède d’excellentes habiletés en communication;
- Démontre du leadership et des habiletés à travailler en collaboration;
- Est capable de gérer le changement;
- S’investit de façon soutenue dans son développement professionnel.
Connaissances
- Possède une bonne compréhension des compétences du 21e siècle en éducation;
- Possède une bonne compréhension de la planification collaborative;
- Comprend bien les pratiques par enquête et résolution de problème;
- Se tient à jour en ce qui a trait aux pratiques d’enseignement efficaces avec la technologie, grâce à son développement professionnel continu.
Expérience
- Démontre du succès avec l’utilisation d’habiletés du 21e siècle en classe;
- Démontre du succès dans la promotion des habiletés et des attitudes face au numérique chez ses collègues;
- Possède de l’expérience de leadership dans différents contextes.


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