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mercredi 20 novembre 2013

Ma pratique pédagogique


Formateur des formateurs des agents de l’enseignement fondamental dans le cadre de la formation continue des maîtres, je conçois et utilise divers modules de formation. Les uns portant sur la didactique des disciplines, les innovations pédagogiques comme l’approche équilibrée, les autres sur les TICE, l’appui psychosocial ou encore la culture à la paix.
Dans tous les cas, diverses approches dans le cadre de la pédagogie des grands groupes sont utilisées. Toutefois à analyser de près, au cours de ces formations, certains éléments des trois approches développées dans le mooc elearning2 à savoir l’IMAIP, l’alignement constructif ou encore la pratique réflexive sont à mon avis assez utilisés.

I. Information
Ainsi avec un module de formation en appui psychosocial, On prépare les apprenants (ici ce sont des enseignants) à travailler autour d’un certain nombre de pratiques. De prime à bord, les principes de la formation sont clarifiés à savoir 
1. La méthodologie de travail qui est généralement basée sur les travaux de             groupes suivis de brainstorming.
2. La consigne qui guide les apprenants à atteindre les objectifs fixés.
3. Les objectifs :
    - Décrire les situations d'urgence et leurs effets sur l'enfant;
    - Déterminer les signes distinctifs d'une situation de détresse chez l'enfant;
    - Dégager des techniques de prise en charge d'un enfant en situation de                  détresse
Note: A ce stade, je pense que la phase de l’information (telle que décrite dans l’IMAIP) est respectée ici car le souci du formateur c’est de donner des indices à partir desquels les apprenants pourront travailler en groupe.

II. Motivation et Interaction
La poursuite des activités nécessite que les apprenants se penchent sur :
1. Les consignes conformément aux objectifs assignés. Au cours de cette séance de travail, des échanges fructueux vont être menés en utilisant documents numériques, supports audio et autres documents portant sur les droits de l’enfant.
2. L’importance du thème. Cela est d’autant motivant que cet exercice permettra à chacun des membres du groupe de découvrir de nouveaux concepts liés aux droits des enfants (concepts que certains découvrent pour la première fois dans leur carrière d’enseignant).
Note : Ce stade est destiné aux travaux de groupes. Au sein des groupes un brainstorming s’en suit qui conduit les différents participants à des échanges et des discussions sur les concepts qu’ils auront découvert et approfondis grâce aux différents documents mis à leur disposition.

II. Production, interaction et réflexivité
Conformément à la consigne et aux objectifs fixés et surtout à l'expérience personnelle de chacun des apprenants, chaque groupe va présenter une production qui sera défendue en plénière pour constituer un document au contenu assez global. 
Cette production sera l’objet d’un rapport général de référence. A ce stade, une interaction plus large aura lieu car les échanges seront faits entre membres de différents groupes.
Note : La partie de la production est un instant intéressant car cela demande aux participants de se servir de leur expérience personnelle pour faire la différence.










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